News

Comment réaliser un doudou en tricot ?

Comment réaliser un doudou en tricot ?

Le tricot est une activité agréable pour tous jeunes parents. Paisible, relaxant, le fait de manier des aiguilles possède des bienfaits que vous ne pouvez soupçonner. Et pourquoi justement ne pas le faire pour tricoter le doudou de votre tout petit, et ce passionnément.

C’est l’une sinon la meilleure manière de vous démarquez des autres parents. Au lieu de vous contenter des jeux pré faits en magasin, et dont la provenance peut être douteuse, vous créerez vous même le jouet pour votre enfant. De fil en aiguille vous arriverez à réaliser une création dont vous serez fière.

Vous pouvez aussi exécuter cette activité à titre lucratif aussi pourquoi pas. Tout est permis avec le tricot et avec les tissus en maille.

Peluche tigre

Ainsi, cela peut s’avérer simple aux premiers abords, mais sachez qu’il faut maîtriser plusieurs techniques pour arriver à tricoter un doudou. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si difficile non plus. Pour vous éviter de perdre trop temps sur la lecture d’un livre de tricot, voici quelques astuces. Comment bien réaliser les rangs des mailles, les bases à maîtriser au tricot, l’on tâchera de fournir les explications nécessaires sur l’art de tricoter un doudou. Que vous ayez déjà de l’expérience en la matière ou soyez encore un novice,ce tuto ci-après vous facilitera à créer le doudou de votre choix ou de celui de votre enfant.


Ce qu’il faut savoir avant de tricoter un doudou 

Une chose faite à la main aura toujours une valeur que jamais celle faite à la machine ne pourrait égaler. Une œuvre soignée, faite avec tendresse, résilience et temps, aura cette valeur sentimentale, cette touche d’investissement personnelle qui rendra instantanément votre tricot magnifique. Certes, vous serez souvent tenté de vous contenter d’acheter un doudou déjà tricoté, mais ce sera très loin d’égaler cette touche personnelle que vous apportez lorsque c’est vous-même qui le faite. Ainsi, vous pouvez vous assurer vous-même de la qualité du tissu, des matières et de la sûreté de fabrication. Voici ce que vous devez savoir avant de tricoter un doudou.

Comment réaliser un doudou en tricot ?

Ce qu’il faut savoir avant de tricoter un doudou 

Si vous maîtrisez les bases du tricot, vous n’aurez pas beaucoup de mal à confectionner un doudou.Par base l’on entend apte à faire les points mousses et jerseys.Toutefois pour assurer la sécurité du petit qui jouera avec ce jouet, il y a certaines règles qu’il faut respecter.

Parmi ces choses qu’il faut respecter et à savoir il y a:

  • le choix de la laine : essayez de porter votre choix sur une matière hypoallergénique tel que le coton, le mérinos ou encore l’alpaga. Vous pouvez aussi essayer de recycler un pull qui serait fait dans cette matière dans le cas où vous aurez des difficultés à en trouver autre part
  • les outils qui doivent se trouver à votre disposition : il s’agit notamment des aiguilles de crochet (qu’il vous faut avoir dans la bonne référence en fonction du modèle que vous voulez réaliser), des pelotes de laine, du coton pour le rembourrage et bien entendu une aiguille à tisser
  • savoir assembler et coudre : le plus souvent, un doudou va représenter un animal ou encore un personnage. Il vous faudra par conséquent savoir assembler la tête au reste des membres, par exemple. Dans cette optique,  il faudra vous munir d’une aiguille de laine. Une aiguille de coton fera tout aussi bien l’affaire 
  • le rembourrage : certains doudous auront besoin que vous rembourrer le tricot pour lui donner une forme. Ainsi que pour la laine optez pour un rembourrage hypoallergénique également 
  • pouvoir crocheter et broder, que ce soit des yeux, des moustaches, des dessins,…cela va surtout servir à donner un air presque vivant au futur compagnon de votre bébé. Libre à vous aussi de mettre sur le doudou des vêtements tricotés.

Il faut à tout prix éviter d’y coudre des boutons sous risque que vos enfants les arrachent et les portent par la suite à leur bouche

Comment réaliser un doudou en tricot ?

Guide de tricot d’un doudou et les outils pour ce faire

Un livre sur le tricotarot n’est pas toujours facile à obtenir, d’où ce tuto pour vous aider dans la confection du doudou en laine. Pour le tricot vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Avec une bonne dose de créativité, aucun design ne sera un obstacle pour vous. Voici une liste d’exemples de modèles que vous pourrez facilement réaliser chez vous. Sachez également que les techniques que l’on va vous partager ne s'appliquent pas uniquement aux modèles suivants mais aussi à tout autre forme dans le même style. Faites bien attention dans la confection de vos rangs pour être sûr d’avoir un bon rendu à la fin du tricot.

  • Tricoter le doudou en suivant le design « Souris » , , « Lapin », « Ours »
  • Vous aurez besoin :

    • d’une pelote de laine de la couleur de votre choix (blanche, grise, noir…)
    • deux paires d’aiguille n°35 et n°3
    • un crochet n°3
    • une bourre de remplissage
    • points employés : jersey, mousse, maille serrée, bride
    • pour le montage : coudre  à l’endroit les oreilles en premier et les rembourrer (de préférence avec du coton) ; faire de même avec la tête ; assembler le dos et le devant du corps ; pour l’esthétique ajouter de la broderie sur le devant de la peluche. Assurez de bien rabattre les coutures avant de coller les pièces.
    1. Tricoter le doudou en suivant  le design « Chat » ou « Chien »

    Pour ce modèle, il vous faudra :

    • deux  pelotes de laine de la couleur de votre choix (noir, blanc, marron,…), modèle Drops
    • deux paires d’aiguilles n°3,5 et 4,5
    • un crochet n°3,5
    • un bouton noir
    • une bourre de remplissage
    • points employés : jersey, mousse, côtes 2/2, maille serrée
    • pour le montage : coudre le haut et le devant en laissant le haut ouvert, rembourrer le corps de la peluche ; serez à l’endroit les rangs et mailles du tricot, coudre les bras et les pattes après les avoir rempli de bourre ; en faire de même avec la queue puis les rattacher au corps ; y rattacher la tête de la peluche sans omettre les broderies pour l’esthétique. Assurez-vous que la couture soit bien à l’endroit et de bien les rabattre.

  • Une peluche « Amigurumi »
  • « Jouet rembourré  crocheté » en japonais, l’Amigurumi est obtenu par le resserrement des rangs du crochet pour faire tenir le doudou débout. Les doudous en Amigurumi sont reconnus pour avoir des propriétés calmantes pour les plus petits. Cette peluche en forme d’animal (éléphant, chat, souris,ours...)  créée sous le soin de votre tricot accompagnera son propriétaire tout au long de son enfance. Et détendez vous, contrairement à sa prononciation, il vous suffit de quelques bricoles pour tricoter le doudou en Amigurumi et pour que ce dernier ne se fasse pas la malle...

    Voici le tuto pour réaliser des peluches en Amigurumi. Vous devez avoir à votre disposition :

    • deux pelotes de laines de la couleur de votre choix (noir, blanc, vert,…) modèle Drops (P.S: vous pouvez opter pour plusieurs couleurs différentes pour les pellotes tant que la couleur de la première pelote se marie avec la seconde)
    • un crochet 5 mm
    • une aiguille à laine
    • du coton pour faire le rembourrage des oreilles, de la tête et de son petit bidon
    • tricot amandine
    • rembourrage ou remplissage pour Amigurumi
    • fils (couleur de votre choix)
    • crochet à plat pour le corps de la peluche 
      • pour le montage : 
      • 1er  rang – 1 augmentation dans chaque mètre, à l’endroit
      • 2e rang – 1 augmentation (6 fois), à l’endroit
      • 3e rang – 2 augmentations (6 fois)
      • 4e rang – 1 maille serrée dans chaque maille
      • 5e rang – 2 mailles serrées + 1 diminution, à l’endroit
      • 6e et 7e rang – 1 maille serrée dans chaque maille, env (trois mailles)
      • 8e rang – 1 maille serrée + 1 diminution (6 fois), 1 env (tricotez deux mailles à l’envers)
      • 9e rang – 1 maille serrée dans chaque maille
    Comment réaliser un doudou en tricot ?

    Où trouver les outils pour confectionner le doudou en laine pour votre bébé ?

    Rien ne vous empêche désormais de vous mettre au tricot pour confectionner le parfait petit doudou. Sauf peut-être de savoir où vous pourrez trouver les outils pour vous mettre au tricot. Surtout en ce qui concerne les aiguilles à crochet, car ceux-ci vont dépendre du modèle que vous voulez obtenir et tricoter. Il existe plusieurs sites internet sur lequel il vous serait possible d’en obtenir, mais un des meilleurs sites pour ce faire est sans aucun doute le site  Camigue. com. L’on va vous parler de cette dernière tout de suite après.

    Tout savoir sur Camigue

    Pour réaliser des doudous au crochet , pour dénicher des petites astuces ou explications sur la pelote qu’il faut choisir, cliquez sur Camigue.com. Il faut savoir que ce dernier est une plateforme, site brico line (momobricole) où vous pourriez dénicher les articles de votre choix pour vos ateliers de création.Que ce soit pour trouver des pelotes de laine pour tricoter le doudou format petit ourson, ou des aiguilles et des fils pour vos ateliers de crochet, vous pourrez les trouver juste quand vous cliquez sur Camigue. Les articles sont disponibles en plusieurs couleurs et vous n’aurez que l’embarras du choix. Que vous voulez réaliser au crochet un petit chat, un petit cheval ou quoi que ce soit d'autre avec vos aiguilles à tricoter, Camigue est là pour vous venir en aide et même vous fournir des explications supplémentaires sur l’art de confectionner des doudous. L’on vous donne donc rendez-vous très vite sur la galerie du site. Même si l’on doit admettre que les modèles éléphant et cheval prennent plus de temps à coudre au crochet.

    Pour vous parents amoureux de la tricote, ce ne seront pas les modèles dont vous pourrez prendre l’inspiration qui y manquent (style cheval, ours en peluche …) que votre petit rangera dans sa malle à jouets après avoir pris passionnément soin. Savoir comment coudre sera pour vous tout simple.

    Un des objectifs principaux de ce site c’est d’intéresser le public sur les activités DIY et leurs avantages. Sur ce site, il vous sera alors aussi possible de partager vos œuvres et par la même occasion vous serez dans la mesure d’aider d’autres parents comme vous qui auraient le désir de créer eux-mêmes les doudous en laine pour leurs enfants.

    Vous pourriez aussi obtenir sur le site, d’autres conseils qui n’auraient pas été mis à votre disposition sur cet article, donc n’hésitez plus, allez-y tout de suite.



    Les matériaux  à privilégier dans la confection du doudou 

    Bien que l’on y ait fait brièvement référence auparavant, il est important de bien expliciter ce point afin d’éviter de mettre entre les mains du petit quelque chose pouvant lui nuire. Car en effet, ce qu’on veut c’est qu’il s’amuse pas qu’il se blesse avec. 

    • Les matériaux lavables : le doudou ne va pas servir que comme d’un objet décoratif. Ainsi que son nom l’indique, il va s’amuser avec, vivre et partager avec lui ses aventures. Tout cela ne rime pas forcément avec propreté. Voilà donc, la raison pour laquelle son doudou éléphant ou ours en laine doit être tissé dans une matière lavable pour éviter que doudou devient un nid à microbes. C’est aussi une des raisons pour ne pas choisir votre pelote tout en blanc cela la salirait très vite
    • Les « yeux de sécurité » : pour éviter que le bébé s’étouffe avec les yeux en boutons, optez pour ces modèles d’yeux qui par le fait qu’ils sont maintenus sur l’envers de tissu par des rondelles en plastique rigides, ne se détachent pas facilement de la peluche, garantissant une totale sécurité pour votre enfant ou votre tout petit
    • N’hésitez pas à utiliser des patrons : il existe des patrons de tricot adaptés à chaque niveau. Que vous soyez débutant ou expérimenté en la matière, l’utilisation des patrons vous garantira un bon rendu pour la peluche que vous allez confectionner. Pour en obtenir, vous pouvez aller sur le site Camigue.com où divers modèles seront mises à votre disposition
    • Ayez les aiguilles et les crochets à la bonne taille. Ceux-ci dépendent entièrement du modèle que vous tenté de confectionner. Un choix à ne pas prendre à la légère car ce jouet sera le compagnon de votre enfant pendant une bonne partie de son enfance. Afin d’obtenir un bon rendu dans la confection de ce doudou, ayez les bons outils à votre disposition. Si vous voulez connaître quels aiguilles ou quels crochets sont adaptés pour tel ou tel modèle, allez sur le site des activités DIY Camigue.com
    • Enfin, l’outil le plus important dans la confection de la peluche en laine est nul autre que votre talent et votre capacité à le réaliser. En effet, cela ne vous avancerait à rien d’avoir à votre disposition le modèle, le tissu, le patron, etc.… si vous ne savez tout simplement pas tricoter. Il est donc essentiel pour vous de maîtriser les techniques de bases du tricot avant de vous attaquer à l’ouvrage.

     

    L’on espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre le monde du tricot. Ainsi que l’on a dit, le choix du modèle n’appartient qu’à vous. Et ce n’est pas  les sources d’inspiration qui vous manqueront. Vous pouvez vous tourner vers les modèles styles animaux (éléphant, chat, souris, lion,...). Pour vous aider, vous pouvez toujours trouver quelques explications supplémentaires dans des livres de tricot. De page en page vous deviendrez l’as du tricot. Et qui sait la prochaine fois vous arriverez même à confectionner un pull. De fil en aiguille vous allez confectionner les meilleurs jouets de bébé au monde. Comment faire? Vous le savez déjà. Donc à vos aiguilles, à vos fils tout en couleur tricoter.