News

Comment laver son ours en peluche ?

Comment laver son ours en peluche ?

Le doudou fétiche du bébé, son meilleur ami, son confident, son inséparable compagnon doit un jour ou l’autre être nettoyé. Et puisqu’il restera continuellement avec l’enfant, il faut penser à l’entretenir et le laver. Cet article est rédigé pour guider comment on lave un nounours en peluche sans craindre de l’endommager inutilement.

Ours en peluche

Les raisons de laver l’ours en peluche.

A force d’être traîné partout, à la crèche, au lit, au parc, etc. la couleur du nounours en peluche devient indéfinissable et il dégage une odeur malodorante. Et par ailleurs sa fourrure accumule des poussières qui peuvent engendrer des allergies ou d’autres problèmes de santé. Dans le cas où le bébé la suçote, le lavage régulier de la peluche s’avère capital car celle-ci devient un nid à microbes pour le bout de chou. En outre, la fourrure du nounours perd son éclat à cause des baves et des morves collées à elle. Mais nettoyer des objets en peluche sans l’abîmer n’est pas toujours facile , notamment pour les ours en peluche plus sophistiqués ou plus vieux. Il pourrait perdre un élément, un œil par exemple, ou s’arrêter de fonctionner.

Faire le bain de l’ours en peluche

Avant de donner le bain au nounours ou l’ours en peluche, il faut en premier lieu le déshabiller. On doit ôter tous les accessoires et vêtements en tissu qui sont détachables et les laver séparément. Ensuite, il faut préparer de l’eau savonneuse. Verser une petite quantité de lessives hypoallergéniques de préférence ou du savon liquide (la liquide vaisselle ferait bien l’affaire) dans une bassine ou un bol remplie d’eau tiède, afin d’éviter la formation d’une mousse épaisse qui ne faciliterait pas le rinçage.

Quand l’eau du bain est préparée, tremper progressivement l’ours en peluche pour qu’il ne s’immerge pas trop. Traiter premièrement la tête. Frotter légèrement la partie à nettoyer. Les saletés et les impuretés s’effondrent facilement. En pétrissant avec les doigts, il faut toujours agir avec délicatesse car les racines des poils risquent de s’arracher. Il faut insister sur les tâches plus tenaces, jusqu’à ce que la saleté disparaisse définitivement. L’utilisation d’une serviette ou d’un gant de toilette pourrait être nécessaire si la tâche persiste. Il ne faut pas négliger le lavage des zones de coutures, qui sont composées de petits trous où les saletés s’accumulent le plus. Et ensuite, agir de même avec les autres parties comme les membres, le dos, le ventre.

Quand tout est fini et que les impuretés sont parties, on peut entamer le rinçage. Jeter le contenu de la cuvette ou du bol et remplir avec de l’eau tiède une nouvelle fois. Replonger le nounours dans l’eau. Pétrir délicatement tout en dégageant les mousses savonneuses. Répéter autant de fois qu’il faut jusqu’à ce que tout le savon soit totalement supprimé.

Comment laver son ours en peluche ?

Lavage à la machine à laver

La plupart des ours en peluche sont lavables à la machine même si certains ne sont pas compatibles avec cette dernière comme ceux qui sont fragiles, ceux qui sont ornés de perles ou des boutons, qui ont des yeux collés, ceux qui contiennent des composants électriques ou des boîtes à musique. Il faut avant tout lire attentivement les instructions de lavage inscrites sur l’étiquette.

Si c’est faisable, procéder à la préparation du nounours. Ôter tous les habits et les éléments qui pourraient s’entremêler ou l’abîmer dans la machine. Les mettre dans un filet. Raccommoder les trous. Déposer l’ours en peluche dans un sac en filet pour doudou ou dans une taie d’oreiller fabriquée spécialement pour les tissus délicats dans le but de le protéger contre les agressions qui peuvent avoir lieu dans la machine, les accrochages des autres vêtements ou les grilles du tambour et de préserver les fibres de la fourrure. Mettez une lingette absorbante à l’intérieur et mettre le tout dans le tambour, sans oublier de séparer les tissus de couleur claire et ceux de couleur foncée. Le niveau d’essorage doit être programmé au plus faible, 400 tours à 500 tours par minute. Si le nounours est vieux ou fragile, ne pas utiliser le cycle d’essorage et sélectionner le cycle délicat de la machine à laver.  Sélectionner un programme laine à faible température 30 degré au maximum pour que la couleur reste intacte et que la fourrure ne soit endommagée par la haute température du lavage. Utiliser de préférence de lessive liquide douce spéciale laine ou peau sensible. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour une meilleure désinfection. Pour 1 litre de lessive, 10 gouttes d’huile essentielle suffisent. On peut remplacer l’adoucissant par le skip désinfectant du linge – Désinfecte & Anti-odeurs. C’est moins dangereux pour le bambin mais ça désinfecte l’ours en peluche en profondeur. Lancer la machine à laver.

Voici une petite astuce pour éliminer les acariens : avant de mettre le doudou dans la machine, mettre l’ours en peluche dans un sac de congélation, et le placer dans le congélateur au moins 3 heures avant de le passer à la machine.

Comment laver son ours en peluche ?

Nettoyer un ours en peluche à piles

Comme tous les jouets qui fonctionnent avec des piles, les nounours à piles ne doivent pas être immergés dans l’eau. Leur nettoyage requiert des méthodes spéciales à cause des composants électriques ou électroniques qu’ils contiennent, et qui ne sont pas étanches. Le lavage à la main est le plus recommandé pour le nettoyage d’un ours en peluche à piles. Ceci n’engendrera aucun risque d’endommagement du système électrique. Mais si on peut extraire au préalable le compartiment à piles, ou le mécanisme électrique, le lavage serait plus facile. Dans le cas contraire, il faut procéder au lavage à la main. Mais avant toutes choses, il faut se renseigner sur les instructions à suivre, mentionnées sur l’étiquette.

Le lavage en machine n’est pas vraiment conseillé pour les jouets à piles. Contrairement au lavage à la main, les lessives hypoallergéniques sont toujours très conseillées car elles contiennent le moins de composants chimiques. Et puisque les doudous et les peluches sont en contact direct presque en permanence avec l’enfant, il faut toujours utiliser des produits qui ne seront pas dangereux pour lui, vu la fragilité de son organisme.

D‘abord, il faut remplir une bassine ou le lavabo avec de l’eau tiède. Puis verser une petite quantité de lessive douce naturelle, sans exagérer, afin de faciliter le rinçage. Bien remuer. Imbiber une douce éponge dans l’eau savonneuse et frictionner délicatement toute la fourrure du nounours en peluche. Insister sur les parties très sales tout en évitant l’eau de pénétrer dans le compartiment à piles. Quand toutes les saletés ont disparu, rincer à l’eau propre l’éponge, vider la bassine et la remplir à nouveau avec de l’eau chaude. Rincer le doudou avec l’eau chaude à l’aide de l’éponge et recommencer autant qu’il faudra jusqu’à la disparition complète de la lessive, toujours en évitant le système électrique.

Nettoyer l’ours en peluche à sec

Des ours en peluche qui ne doivent pas passer à la machine et ne pouvant pas être trempés dans l’eau existent. Quand il faut qu’ils passent au nettoiement, il existe toujours des solutions.

Il faut mélanger une dose d’eau déminéralisée, une dose de vinaigre blanc, une dose d’hydrolat de désinfectant tea tree. Tremper un tissu propre dans le mélange et frictionner le nounours en peluche avec. Un nettoyeur vapeur serait aussi très efficace. On le fait passer sur toutes les surfaces de l’ours en peluche, sans toucher le compartiment à piles. Un bon coup de nettoyeur vapeur aide à désinfecter le doudou en peluche en profondeur.

On peut aussi nettoyer le nounours en le saupoudrant avec du bicarbonate de sodium. Puis, l’enfermer dans un sac en plastique. Le laisser reposer durant 4 heures au minimum en secouant de temps à autre. Enfin, le sortir du sac et le brosser délicatement pour éliminer les traces de résidus.

Une autre astuce aussi est d’utiliser une ou plusieurs tranches de pomme de terre pour nettoyer la peluche. Frotter le nounours avec les tranches, laisser sécher à l’air libre. Pour terminer, le brosser.

Comment obtenir une lessive naturelle et écologique pour laver l’ours en peluche ?

Cette recette est très préconisée pour le lavage des ours en peluche car elle convient spécialement aux bébés :

Faire frémir 1250 mL d’eau déminéralisée dans une casserole. Prélever 250 mL de cette eau dans un bol avant qu’elle ne frémisse et garder le reste dans la casserole. Verser 80 gr de savon de Marseille d’origine biologique en paillettes ou en bloc dans cette dernière. Bien mélanger avec un mixeur plongeant afin d’obtenir un mélange homogène. Dans le bol contenant de l’eau chaude, verser 80 gr de cristaux de soude pour la faire fondre, puis mélanger avec le contenu de la casserole. Ensuite, ajouter 80 gr de bicarbonate de soude, et bien mélanger à nouveau avec un mixeur plongeur. La lessive est prête à être employée. On peut la conserver dans un bocal en verre. Pour le lavage en machine, verser dans le bac de rinçage 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Faire sécher les ours en peluche

Après un doux essorage, le doudou doit passer au séchage. Surtout, ne pas faire sécher un nounours sur un radiateur. Ceci l'abîme certainement. Le sèche-linge programmé court et délicat est le plus préconisé, car il aide les fibres à retrouver leur éclat, et redonne une fourrure soyeuse au doudou. Le nounours peut aussi très bien sécher à l’air libre sur un fil avec des pinces. Afin d’éviter la décoloration, ne pas le sécher en plein soleil. En dernier lieu, brosser les poils pour qu’ils soient plus doux et plus souples.